Vie en Limousin
La vie rurale et bourgeoise aux 19ème et 20ème siècles est largement évoquée au sein du musée.
L’intérieur d'une maison modeste est reconstitué, avec des objets quotidiens et typiques du Limousin, qui permettent de comprendre comment les habitants se chauffaient, s’éclairaient, cuisinaient, mangeaient et partageaient des moments de vie.
Le musée conserve également une grande collection de vêtements, quotidiens ou de cérémonie, portés par des gens simples ou bourgeois.
Divers objets personnels, bijoux, accessoires, tabatières, pipe, jouets d’enfants évoquent toutes les classes sociales.
Vêtements bourgeois, 1ère moitié du 19ème siècle
(musée René Baubérot, salle 8)
Reconstitution d'un intérieur limousin (musée René Baubérot, salle 1)
Reconstitution d'un atelier de vannerie
(musée René Baubérot, salle 10)
De nombreux outils relatifs aux tâches agricoles, notamment l’élevage, les cultures vivrières ainsi que la fabrication du vin et de l’huile, sont présentés dans les salles.
Enfin, l’artisanat est une thématique essentielle du musée. Les reconstitutions d'ateliers et les collections d'outils illustrent le travail du bois, de la pierre, du métal, de la couture, du chanvre, de la vannerie, de la cordonnerie. D'autres métiers plus spécifiques sont mis en valeur, comme celui du photographe et de l'horloger. Récemment, deux maquettes au 1/10ème d’une batteuse et d’une scie forestière ont été installées et animées.
Des chefs-d'œuvre de Compagnons du Devoir, déposés au musée par la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges, complètent la collection.