L'objet du mois
OBJET DU MOIS DE NOVEMBRE 2025
DE LA GÉOGRAPHIE SUR UNE ASSIETTE ?
Une gamelle de soldat personnalisée pendant la guerre 1914-1918
Pendant la guerre 1914-1918, les soldats français étaient dotés d’un paquetage militaire individuel.
Il contenait entre autres :
- une tenue vestimentaire (une vareuse et un pantalon de couleur bleu horizon, un casque,
des bandes molletières, une paire de brodequins),
- un équipement d’assaut (un fusil, une pelle, un ceinturon, une cartouchière,
un poignard de combat, une besace, une musette, etc.),
- des ustensiles de cuisine pour cuire des aliments et se restaurer : un quart (un gobelet d’environ un quart de litre), une cuillère, une fourchette et une gamelle. Aucun couteau n'était fourni par l'intendance car la plupart des soldats en possédaient un. La gamelle française était composée de plusieurs éléments : la partie inférieure servait de récipient, sous forme de pot, pour manger et la partie supérieure, le couvercle, était dotée d’une poignée amovible.
Couverts marqués "US" [United States]
exposés au musée René Baubérot, salle 13.
Quart exposé au musée René Baubérot, salle 13.
Au même titre que les quarts, les gamelles ont souvent été personnalisées par leurs propriétaires à des fins artistiques, de souvenirs ou tout simplement pour les reconnaître parmi les autres. Dans ce domaine, la seule limite était l'imagination du soldat ou ses capacités à graver correctement.
La gamelle donnée en 1979 par Paul Schweitzer
et exposée au musée René Baubérot, salle 13.
L'inscription "U.S. / R.I.A. / 1917" visible sur le fermoir.
Le revers de la gamelle gravé par un soldat.
L’objet exposé au musée de Châteauponsac est une gamelle américaine de 1917. Elle est reconnaissable par sa forme, qui diffère de celles françaises dont étaient dotés les soldats.
Ce récipient creux, avec son couvercle et son fermoir, est en aluminium. L’assiette ovale mesure 21 cm par 17 cm et 3,5 cm de profondeur. Sur le fermoir, on peut voir l’inscription « US RIA 1917 », indiquant donc la provenance, le fabricant et la date de l’objet.
Au dos, le propriétaire de l’assiette y a figuré une carte de la zone des combats : Paris, Meaux, Châlons, Reims, Soissons, Montdidier, Compiègne, Amiens et Château-Thierry évoquent l’ampleur du territoire bouleversé par le conflit.
De plus, trois médaillons représentent des bustes de personnages, qui évoquent les forces militaires en présence, française, allemande et américaine.
L'armée française symbolisée par ce soldat
portant un képi.
Le gouvernement américain évoqué
par le personnage de l'oncle Sam.
L'armée allemande signifiée par ce soldat portant
un casque à pointe et arborant
une croix de fer.
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la gamelle américaine :
Arrivée en France avec les Boys en 1917, la gamelle américaine, modèle 1910, est différente des modèles connus en Europe. De forme ovale et plate en aluminium, elle est composée de deux parties, d'une poêle et d'une assiette. Faire chauffer de l'eau n'est pas prévue : pour cela, il y a le quart.
En 1918, l'assiette devient plus profonde. Puis, le modèle 1932 voit son assiette divisée en deux compartiments. En 1942, la gamelle est dorénavant emboutie dans de l'acier étamé ou galvanisé. Sa forme reste identique au modèle 1932, seule la poignée change.
Indifféremment distribuée en fonction des stocks avant l'arrivée massive de la gamelle 1952, la gamelle US fera une longue carrière au sein de l'armée française. Concurrente du modèle réglementaire en fonction des préférences du soldat, elle verra même les paysages afghans dans les années 2000 !
Une gamelle américaine conservée au musée de la Résistance de Limoges
et son aperçu en 3D
Les gamelles de l’armée française
Les voyageurs du temps (troupe spécialisée dans la reconstitution historique)
Musée de France
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes