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OBJET DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023

RETOUR DE RESTAURATION

Ce mois-ci, nous vous présentons une sculpture, qui est revenue entre nos murs cet été, après
un séjour, entre avril et juin 2023, dans un atelier de restauration
à Meymac
, aux bons soins
d’Adrien Gaillard.


En bois, sans doute du tilleul,
elle mesure 69 cm de haut et 21 cm de large. Cette œuvre a été donnée au musée en 1960, sans information quant à sa provenance. Elle date probablement du 18e siècle et faisait peut-être partie d’un retable (décor derrière l’autel des églises).
Il s’agit d’un ange, qui pouvait
​​​​​​​faire partie d’une scène de l’Annonciation : des trous dans son dos servaient à y insérer des ailes. 

60.7.10 statue ange _1_.JPG

Sculpture avant restauration

Après _2_.JPG

Sculpture après restauration

Sur le sommet de sa tête et sous la base, des traces d’étau témoignent du travail du sculpteur, pour stabiliser le bloc de bois à tailler. Il reste très peu de la polychromie originale. Tout d’abord, une première couche de préparation blanche a été apposée. Puis, une autre brun-rouge a servi de base à la dorure pour les vêtements et la chevelure. Quant aux chairs, elles ont été peintes en rose-crème. Par la suite, l'œuvre a été repeinte pour la mettre au goût de l’époque et cacher l’usure des couleurs.  ​​​​​​​

60.7.10 statue ange _3_.JPG

Dos de la sculpture avant restauration

Après _4_.JPG

Dos de la sculpture après restauration

Le musée a donc confié cette sculpture à un restaurateur, afin de la préserver le plus longtemps possible tout en respectant son aspect originel et son histoire.
Il était nécessaire de s’assurer du bon état de sa structure, de prévenir de possibles infestations d’insectes et de “guérir” la fragilité des restes de peinture et de dorure.

L’ange a ainsi été dépoussiéré et
a subi un traitement insecticide
par anoxie (placé dans une poche hermétique d’où l’on élimine l’oxygène, dans une salle dont la température dépasse les 20 degrés). Ces fragments de couches picturales et dorure ont ensuite été consolidés, pour assurer leur adhésion avec le bois, et les zones de bois nu ont été décrassées.

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Au sommet de la tête de l'ange, trace laissée par l'étau pour fixer la bille de bois à sculpter

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Sous la base de l'oeuvre, traces laissées par l'étau pour fixer la bille de bois à sculpter

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Emplacements pour insérer des ailes dans le dos de l'ange