perm_phone_msg

Contact

date_range

Agenda

computer

Facebook

Fondée en 1943 par René Baubérot, la Société Notre Terroir est encouragée et subventionnée par la municipalité, dirigée par Léon Debelut, et par la Direction des musées de France. Elle est autorisée à déposer sa collection naissante dans une des pièces de l'hôtel de ville. Le 8 décembre 1948, à la demande de Louis Timbal, géographe local et vice-président de l'association, l'institution devient un musée contrôlé par la Direction des musées de France.
 
En 1957, le musée s'installe place Saint-Thyrse, dans une salle de l'ancien prieuré bénédictin du 14ème siècle, propriété de la municipalité. En 1963, René Baubérot est nommé conservateur par arrêté ministériel. Les biens du musée s'enrichissent grâce à des achats et des dons, au gré des découvertes archéologiques et au fil des collectes de documents et d'objets de la vie quotidienne.

salle archéologie.jpg

Salle d'archéologie gallo-romaine (musée René Baubérot, salle 6)

salle 4 atelier couture _2_.jpg

Reconstitution d'un atelier de couture (musée René Baubérot, salle 4)


À partir de 1974, grâce à Marcel Mocœur, maire de Châteauponsac, des employés municipaux et des bénévoles rénovent le bâtiment qui abrite le musée. Roger Chabroux, élu président en 1975, assure les fonctions de conservateur et dresse un inventaire règlementaire des collections. De 1974 à 1982, Paul et Jeanne Schweitzer mettent en place le parcours de visite et la section ethnographique. 

Sous cette impulsion, 17 salles sont ouvertes jusqu'en 1985 et, en 1992, à la Maison du Terroir, un atelier de maréchal-ferrant est reconstitué dans la 18e salle.





Le musée a vu augmenter son rayonnement et le nombre de visiteurs grâce, notamment, aux expositions temporaires présentées depuis 1989 à la Maison du Terroir, située sur la place de l'église. Quelques exemples : 
- En 1997, "Les âges de la vie en Limousin et Moyenne Franconie" en partenariat avec des musées d'Allemagne et de République Tchèque
- En 2002, "Les réfugiés alsaciens et lorrains à Châteauponsac pendant la Seconde Guerre Mondiale"
- En 2011, "Il était une fois la mode"
- En 2014, "Août 1914 - 1915. La vie à l'arrière" qui a reçu le label national de la Mission du centenaire et a voyagé en Limousin et en Allemagne

En 2003, le musée reçoit le label "Musée de France" reconnaissant la qualité de ses collections, devenues de ce fait inaliénables et imprescriptibles. Bien qu'il soit associatif, le musée René Baubérot est contrôlé par le Ministère de la Culture.
 
Sauvegarder le patrimoine, transmettre une mémoire, mettre la culture à la portée de tous sont, encore aujourd'hui, les missions du musée René Baubérot.


Agenda