Animations, conférences
Animation passée
Animations sur le thème de la photographie - 6-12 ans - 22, 24, 29 et 31 octobre 2024
Exposition temporaire "D'une décennie à l'autre - années 1960-1970"
Plus d'infos dans l'Agenda
PASSÉES
Retour en images
sur les Journées européennes de l'archéologie
des 16, 17 et 18 juin 2023
Conférence d'Erwan Nivez, archéo-anthropologue à l'Inrap et associé à l'UMR 6298 Artehis (CNRS, université de Bourgogne et Ministère de la Culture) : “Les sépultures antiques du musée René Baubérot, présentation et mise en contexte dans les pratiques funéraires lémovices”
Initiation aux fouilles archéologiques pour les enfants
Nicolas Vedelago lors de sa conférence du 15 avril 2023 à Châteauponsac
“Enquête sur le vol du reliquaire de Châteauponsac”
Le 15 avril 2023, une conférence a été organisée en collaboration avec la Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’Abbaye de Grandmont.
Nicolas Vedelago, conservateur en charge des monuments historiques, a présenté l'histoire du reliquaire de Châteauponsac, datant du XIIIème siècle et provenant du trésor de l'abbaye de Grandmont.
Cet objet orfévré a été volé vers 1906 et substitué par une copie, aujourd'hui déposée au musée des beaux-arts de Limoges. Nicolas Vedelago a réussi à retrouver la trace de l'original, conservé de nos jours dans une collection privée en Angleterre.
“La porte Peyrine à Châteauponsac : une possible fortification de l'antiquité tardive (IVème-VIIème siècles)”
Le 2 avril 2022, à l'occasion de la réouverture du musée, Jacques Roger, ingénieur d'étude au Service régional de l'archéologie, à la Direction des affaires culturelles de Limoges, est venu évoquer les études archéologiques et architecturales dans le secteur de la porte fortifiée à Châteauponsac.
Celle-ci s’avère être un cas unique dans notre région du point de vue de sa datation, de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge (IVe-VIIe siècles), et de ses éléments conservés : une porte intégrale en hauteur et 25 m de long de vestiges.
Il apparaît donc essentiel qu’elle soit protégée au titre des monuments historiques et mise en valeur pour le public.
Jacques Roger lors de sa conférence du 2 avril 2022 à Châteauponsac