Animations, conférences
À VENIR
2023 : 80 ans de l’Association Notre Terroir
et 20 ans de l’obtention du label “musée de France”
Voir le détail des évènements
CONFÉRENCES
17 juin, 18h : “Les sépultures antiques du musée René Baubérot, présentation et mise en contexte dans les pratiques funéraires lémovices” par Erwan Nivez, archéo-anthropologue à l'Inrap et associé à l'UMR 6298 Artehis (CNRS, université de Bourgogne et Ministère de la Culture)
16 septembre, 16h : “Compagnons, compagnonnage, du savoir à transmettre” par Armand Labarre et Marcel Aupetit, en partenariat avec la Fédération compagnonnique de Limoges
14 octobre, 15h : “Quelle heure est-il ? Petite histoire illustrée de la mesure du temps, du gnomon au quartz” par Roland Commergnac
EXPOSITIONS
16-18 juin : Rétrospective “1943-2023 - Un musée à Châteauponsac”
1er juillet-15 septembre : Exposition temporaire “L'enfant 1930-1960”
ANIMATIONS
13 mai, 20h-23h : Nuit des musées, visite en éclairage réduit : Apportez vos lampes torches !
17-18 juin : Initiation aux fouilles archéologiques pour les enfants + Coups de projecteur sur des oeuvres emblématiques
Juillet-Août : Animations pour les enfants et les ados : jeux, énigmes, histoires et légendes contées autour du loup… (calendrier à venir)
PASSÉES

Nicolas Vedelago lors de sa conférence du 15 avril 2023 à Châteauponsac
“Enquête sur le vol du reliquaire de Châteauponsac”
Le 15 avril 2023, une conférence a été organisée en collaboration avec la Société des Amis de Saint-Sylvestre et de l’Abbaye de Grandmont.
Nicolas Vedelago, conservateur en charge des monuments historiques, a présenté l'histoire du reliquaire de Châteauponsac, datant du XIIIème siècle et provenant du trésor de l'abbaye de Grandmont.
Cet objet orfévré a été volé vers 1906 et substitué par une copie, aujourd'hui déposée au musée des beaux-arts de Limoges. Nicolas Vedelago a réussi à retrouver la trace de l'original, conservé de nos jours dans une collection privée en Angleterre.
“La porte Peyrine à Châteauponsac : une possible fortification de l'antiquité tardive (IVème-VIIème siècles)”
Le 2 avril 2022, à l'occasion de la réouverture du musée, Jacques Roger, ingénieur d'étude au Service régional de l'archéologie, à la Direction des affaires culturelles de Limoges, est venu évoquer les études archéologiques et architecturales dans le secteur de la porte fortifiée à Châteauponsac.
Celle-ci s’avère être un cas unique dans notre région du point de vue de sa datation, de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge (IVe-VIIe siècles), et de ses éléments conservés : une porte intégrale en hauteur et 25 m de long de vestiges.
Il apparaît donc essentiel qu’elle soit protégée au titre des monuments historiques et mise en valeur pour le public.

Jacques Roger lors de sa conférence du 2 avril 2022 à Châteauponsac